Tout savoir sur la recherche de mots-clés

Qu’est-ce que la recherche de mots clés ?

La recherche de mots clés est le processus de recherche et d’analyse des termes de recherche que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche dans le but d’utiliser ces données dans un but précis, souvent pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ou le marketing général.

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante ?

La recherche de mots-clés fournit des informations précieuses sur les requêtes que votre public cible réellement sur Google. La compréhension que vous pouvez obtenir de ces termes de recherche peut aider à éclairer sur la stratégie de contenu ainsi que votre stratégie marketing.

Les gens utilisent des mots-clés pour trouver des résultats lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne. Donc, si votre contenu réussit à se présenter devant notre public lorsqu’il effectue des recherches, vous gagnerez plus de trafic. Par conséquent, vous devez cibler ces recherches.

Tout commence donc par la recherche de mots-clés.

Les éléments de recherche de mots-clés

Il y a trois éléments principaux auxquels il faut prêter attention lors de la recherche de mots clés.

1. Pertinence

Google classe le contenu en fonction de sa pertinence. C’est là qu’intervient le concept d’intention de recherche. Votre contenu ne sera classé pour un mot-clé que s’il répond aux besoins des internautes. De plus, votre contenu doit être la meilleure ressource disponible pour la requête. Après tout, pourquoi Google classerait-il votre contenu plus haut s’il offre moins de valeur que d’autres contenus qui existent sur le Web ?

2. Autorité

Google accordera plus de poids aux sources qu’il juge faisant autorité. Cela signifie que vous devez faire tout votre possible pour devenir une source faisant autorité en enrichissant votre site avec un contenu informatif utile et en faisant la promotion de ce contenu pour gagner des signaux sociaux et des backlinks. Si vous n’êtes pas considéré comme faisant autorité dans l’espace, ou si les SERP d’un mot clé sont chargés de sources lourdes avec lesquelles vous ne pouvez pas rivaliser (comme Forbes ou The Mayo Clinic), vous avez moins de chances d’être classé à moins que votre contenu ne soit exceptionnel.

3. Volume

Vous pouvez finir par vous classer sur la première page pour un mot-clé spécifique, mais si personne ne le recherche jamais, cela n’entraînera pas de trafic vers votre site. Un peu comme s’installer dans une ville fantôme.

Le volume est mesuré par le MSV (volume de recherche mensuel), ce qui signifie le nombre de fois que le mot-clé est recherché par mois sur tous les publics.

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Aperçu des tendances marketing

Une recherche de mots clés efficace peut vous fournir des informations sur les tendances marketing actuelles et vous aider à centrer votre contenu sur des sujets et des mots clés pertinents que votre public recherche.

Croissance du trafic

Lorsque vous identifiez les mots-clés les mieux adaptés au contenu que vous publiez, plus votre classement dans les résultats des moteurs de recherche est élevé, plus vous attirerez de trafic sur votre site Web.

L'achat du client

Si votre entreprise a du contenu que d’autres professionnels recherchent, vous pouvez répondre à ce besoin et leur fournir un appel à l’action qui les conduira dans le parcours de l’acheteur, de la phase de sensibilisation au point d’achat.

En recherchant des mots-clés pour leur popularité, leur volume de recherche et leur intention générale, vous pouvez répondre aux questions auxquelles la plupart des membres de votre public veulent des réponses.

 

Mots-clés vs sujets

De plus en plus, nous entendons à quel point le référencement a évolué au cours des 10 dernières années et à quel point les mots clés eux-mêmes sont devenus sans importance pour notre capacité à bien nous classer pour les recherches que les gens effectuent chaque jour.

Et dans une certaine mesure, c’est vrai, mais aux yeux d’un professionnel du référencement, c’est une approche différente. Il s’agit plutôt de l’intention derrière ce mot-clé et de savoir si un élément de contenu résout ou non cette intention.

Mais cela ne signifie pas que la recherche de mots clés est un processus obsolète.

La recherche de mots clés vous indique les sujets qui intéressent les gens et, en supposant que vous utilisiez le bon outil de référencement, la popularité de ces sujets parmi votre public. Le terme opérationnel ici est les sujets – en recherchant des mots-clés qui reçoivent un volume élevé de recherches par mois, vous pouvez identifier et trier votre contenu en sujets sur lesquels vous souhaitez créer du contenu. Ensuite, vous pouvez utiliser ces rubriques pour dicter les mots-clés que vous recherchez et ciblez.

J’espère que vous avez aimé cet article !

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